Voinot Pastels
Une des caractéristiques du pastel est d'intégrer la couleur du support aux couleurs de la composition. Pour ma part, j'utilise du papier noir - et depuis un certain temps du papier sombre, autres couleurs que le noir : gris, beige, sépia, marron et vert océan - ce qui me permet de travailler directement la couleur et la lumière, par opposition au noir ou en complementarité avec la couleur de base du papier. A mon sens, il y a deux phases bien distinctes dans l'élaboration d'un pastel: la première est celle de l'intuition ou l'essentiel de ce que l'on veut " dire " doit être compris et saisi le plus rapidement possible, et la seconde est celle de l'élaboration, ou de la finition. On peut ainsi nuancer le noir du papier, les ombres, pour leur apporter de la subtilité. Toute la difficulté est de trouver le juste équilibre pour ne pas noyer le papier sous la couleur et conserver des contrastes forts, mais légers.
Durant le processus créatif c'est pour moi, l'émotion qui me guide. Beaucoup plus que l'intellect. La question du sens y compris du sens de ce que l'on fait - je la trouve dans l'instant, les impressions et les émotions. Comme en musique ou il n'est pas nécessaire de connaître le solfége pour être emporté par un moment musical. Bien sur, il y a une technique, et elle est indispensable, mais à mon sens elle doit demeurer en arrière plan lorsque s'exprime la créativité.
Autodidacte, je me suis tourné rapidement vers le pastel après avoir fait quelques essais à l'aquarelle et à l'huile.Je trouve que cette technique est particulièrement adaptée au travail d'après nature: elle permet de traduire directement et rapidement les effets de notre ressenti. Mon thème de prédilection est le paysage. Il autorise toutes les interprétations. A mon sens, c'est toujours cela que l'on "voit" et que l'on propose: une interprétation. Je pense que l'esprit des artistes tentera toujours de s'approcher du mystère et de restituer au mieux ce qu'il " voit ". Mon regard se veut réaliste et poétique à la fois car il me semble que la poésie doit s'allier au réalisme pour révéler sa profondeur, et le réalisme sans la poésie n'est que froideur. C'est la recherche de cette synthèse qui me motive.
Je mélange pastels tendres et mi tendres et n'utilise aucun fixatif pour ne pas altérer les couleurs. Les pastels, une fois encadrés sous verre, ne bougent plus et se conservent aussi bien et aussi longtemps qu'une peinture à l'huile. | |
24 novembre 2024 Bonne fête Flora |